L'exploitation de la carrière de La Tour a cessé en 1991 après le rejet d'une demande d'extension du périmètre en direction de Rouvelong.

La Société Chimique de la Route (SCR) aujourd'hui Eiffage Route a laissé le site dans un état déplorable du fait d'une exploitation anarchique et illégale (surproduction, dépassement du périmètre... ).

Les riverains regroupés au sein du CADE ont refusé tout projet de réhabilitation qui permettrait une reprise, même temporaire (2 ans / 5 ans) de l'exploitation.

En 1996 les fronts ont été assainis et le périmètre clôturé.

Nous pensions alors qu'il en était fini avec la carrière de La Tour d'autant qu'en 2001 la mairie des Salles du Gardon classait le périmètre en zone naturelle.

Las ... En 2008  M. Guillaume Costanzo monte un projet sur les 39 hectares attenants permettant de sortir 1 000 000 de T/an pendant 60 ans.

En 2016 il revient à la charge avec un projet sur 20 hectares permettant d'exploiter 500 000 T /an pendant 30 ans (voir le projet).

Seule ombre au tableau le Plan Local d'Urbanisme (PLU) en cours de réalisation par la commune n'autorise pas les carrières.

Le Maire, très favorable au projet de carrière, ne fait pas approuver ce PLU "vertueux" et cherche des solutions pour permettre l'exploitation de la carrière.

Suite à l'échec de sa manoeuvre et peut-être aux pressions exercées par certaines administrations il finit par faire adopter le PLU (en juin 2020) 

La danger de voir une nouvelle carrière entre La Tour et La Vabreille est donc écarté; au moins pour quelques années.

En effet le risque demeurera tant que M. Costanzo restera propriétaire des terrains car le PLU peut faire l'objet d'une révision générale afin de créer une zone de carrière. 

La vigilance reste de mise !

                                                                       Pour consulter le PLU des Salles du Gardon 

 Retour vers  la page Réunion d'information du 9 novembre 2021