ENVIRONNEMENT

 Le CADE est membre de la Fédération des Associations Cévennes Environnement Nature   

 Créée en 1983 pour lutter contre les nuisances de la carrière de La Tour et pour la protection de l’environnement des hameaux environnants, l’Association Intercommunale de Défense de l’Environnement de La TOUR – La Vabreille  est devenu le CADE (Comité d’Animation et de Défense de l’Environnement) en 1993.

Depuis l’arrêt de l’exploitation de la carrière de La Tour en 1991, l’action du CADE en faveur de la protection de l’Environnement  consiste surtout à l’étude des dossiers susceptibles de causer atteinte à l’environnement ou à la qualité de la vie. Il intervient aussi en faveur du maintien du cadre de vie actuel dans nos hameaux.

 Collectif contre la carrière de La Tour

Au printemps 2008 nous avons appris l’existence d’un gigantesque projet de carrière sur le site de La Tour et Rouvelong et avons fait savoir notre opposition..
En 2016 encore un projet, moins important, mais plus facilement réalisable car la société qui le présente possède la maîtrise foncière du périmètre.
Le collectif des Associons Stop Carrière (CASC) est alors créé et rassemble l’association Saint Pierre de La Tour, les riverains de Pourcairargues et le CADE.
En 2018, dernière offensive de M. Constanzo qui, malgré une forte mobilisation des riverains, obtient le soutien de la Mairie des Salles du Gardon.
Ses projets n’arriveront pas à terme et pour finir la commune se dote d’un Plan Local d’Urbanisme qui ne permet pas l’implantation de carrières à La Toiur.

Collectif contre la décharge des quatre chemins

Nous avons donné notre adhésion à ce collectif créé à l’automne 2010 à l’initiative de plusieurs associations saint martinoises.
Sous prétexte de réaliser un mur antibruit au Nord des circuits du Pôle Mécanique, ce site recevait des déchets de toute sorte.
Notre association est concernée tant pour l’aspect protection de environnement  que pour la pratique de la randonnée dans ce secteur.
Ces travaux sont à présents arrêtés, mais la dépollution du site risque de s’avérer difficile, voire impossible.

Ferme photovoltaïque de La Coste La Vabreille

Consultés en 2013 sur un projet d’implantation de cette ferme nous n’avions pas soulevé d’opposition.
Entre temps le projet a été porté par 5 sociétés différentes et c’est finalement Total Energie qui exploite cette ferme achevée en novembre 2023.
La réalisation de 20 hectares de panneaux sur une surface totale de 39 hectares ne ressemble pas du tout au projet initial.

Le CADE veille aussi aux atteintes au cadre de vie des habitants des hameaux de La Vabreille, La Tour et Pourcairagues.
N’hésitez pas à nous contacter : contact@cade.fr – 07 82 88 62 63.

Retour en haut